EED - Directive sur l'efficacité énergétique

Etes-vous au courant de la nouvelle

législation de l’Union Européenne?

Al’avenir,les mesures de consommation

devront être prises à distance

L’UE œuvre pour un avenir plus vert, ce qui signifie des changements importants dans la mesure de la consommation. Entre autres, tous les compteurs de consommation manuels doivent être remplacés au plus tard en 2027 par des compteurs lisibles à distance.

Il s’agit de la prochaine phase de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED 2018) dans le but d’améliorer nos économies d’énergie et de ressources. Cela doit être fait, entre autres, en donnant aux consommateurs l’accès aux données de consommation mises à jour via des applications ou des portails Web.

Lorsque les résidents peuvent suivre leur consommation, ils peuvent également modifier plus facilement leur comportement et réduire leur consommation d’énergie. Les nouvelles réglementations sont donc pleinement conformes à l’accent mis sur les ressources énergétiques mondiales et les objectifs mondiaux des Nations Unies, et elles seront introduites dans la législation française en 2020.

EED en bref

  • Les compteurs d’allocation d’énergie, d’eau chaude et de chaleur installés après le 25 octobre 2020 doivent pouvoir être lus à distance.
  • Le 25 octobre 2020, tous les compteurs de consommation, c’est-à-dire y compris les compteurs qui nécessitent une lecture du compteur lui-même, sont lus au moins deux fois par an et les utilisateurs devraient recevoir les informations de consommation aussi souvent.
  • À partir du 1er janvier 2022, les compteurs pouvant être lus à distance doivent être lus mensuellement et les utilisateurs doivent recevoir simultanément des informations de consommation.
  • D’ici le 1er janvier 2027, il doit être possible de lire tous les compteurs à distance. Par conséquent, les compteurs qui ne peuvent pas être lus à distance doivent être remplacés au plus tard le 31 décembre 2026, sauf s’il peut être prouvé qu’il ne sera pas rentable de le faire.